N°35 - 2000 :
Formes et dispositifs de la professionnalisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

FABRE, Michel LANG, Vincent
Télécharger l'article
[Article] Le mémoire professionnel IUFM est-il professionnalisant ?
p.43-58


À l'aune d'un modèle de professionnalisation était, fondé sur le développement de compétences techniques ou cliniques, le caractère professionnalisant du mémoire professionnel (MP) apparaît problématique. On ne peut établir un effet mesurable du MP sur les compétences à faire classe, à se construire une éthique ou à intégrer des savoirs scientifiques. Mais le peut-on pour les autres dispositifs de formation ? Si l'on adopte une vue plus large du processus de professionnalisation, incluant la quête identitaire et l'affiliation professionnelles, les tensions qui traversent les conceptions du MP et les dispositifs qui l'accompagnent, deviennent plus intelligibles. Mais on ne peut affirmer clairement que le MP joue un rôle décisif dans la socialisation professionnelle des débutants. Il faut donc récuser l'illusion militante comme le discours dénonciatoire : le MP est bien une occasion de professionnalisation à saisir par les stagiaires, laquelle s'avère plus ou moins riche selon les sites, les dispositifs mis en place et les modèles de formation. Le MP pourrait devenir (davantage) professionnalisant si on le concevait comme une démarche et un discours pédagogiques avec leurs spécificités et leurs exigences.


By the standards of a narrow model of professionalization based on the development of technical or clinical skills, the professionalizing nature of the professional dissertation appears as problematical. One cannot establish a measurable effect of the professional dissertation on the teaching skills, the ability to form personal ethics or to integrate scientific knowledge. But is this possible with the other training systems ? If one adopts a wider view of the process of professionalization including the search for identity and the professional affiliation, the tensions induced by the conceptions of the professional dissertation and the training systems that go with it, become more understandable. However, one cannot assert clearly that the professional dissertation plays a decisive role in the professional socialization of beginners. One must therefore object to the illusions of militants as mush as to the denunciations of detractors : the professional dissertation proves to be an opportunity to professionalize which the trainees must seize, even if it is more or less rich depending on the site, the training systems and the training models. The professional dissertation could become more professionalizing if it were conceided as a pedagogical reasoning and thinking with their specificity and requirements.