N°35 - 2000 :
Formes et dispositifs de la professionnalisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ALTET, Marguerite
Télécharger l'article
[Article] L'analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante ?
p.25-41


Après avoir passé en revue les différents sens et modes d'utilisation de la démarche d'Analyse de pratiques, l'auteur dégage les caractéristiques d'une analyse compréhensive menée sur la pratique professionnelle effective d'une personne : démarche finalisée par la construction du métier, groupale, accompagnée par un (des) formateur(s), instrumentée par des savoirs-outils d'analyse qui développe un « savoir-analyser », une réflexivité. L'article monte que cette démarche peut ête professionnalisante dans la mesure où elle se situe dans un modèle de formation à finalité pratique et aide à construire une pratique réfléchie. La démarche devient une occasion de professionnalisation si elle conduit à un changement de représentations et de pratiques et à la mise en place d'un rapport professionnel aux savoirs professionnels.


After going the different meanings and ways of using the Analysis of Practices method, the author of this paper brings out the characteristics of a comprehensive analysis concerning the effective professional practice of an individual teacher, a process leading up to the construction of the profession, in group, accompanied by one or several trainers, instrumented by the knowledge of tools for analysis which develops the ability to analyse and to reflect. This paper shows that this process can be professionalizing in so far as it is part of a training model with a practical aim and helps build a reflective practice. This process becomes an opportunity to professionalize if it leads to a change in the representations and practices and the emergence of a professional approach to professional skills.