N°33 - 2000 :
Mobilité internationale et formation Dimensions culturelles et enjeux professionnels

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

PAVIET SALOMON, Odile BIENAIMÉ, Dominique
Télécharger l'article
[Article] Comment penser les formations d'insertion dans la conjoncture socio-économique actuelle ?
p.123-138


Depuis 1973, la notion de crise a lentement cédé la place à celle de mutation économique, et la suprématie de l'emploi comme forme particulière de travail s'affaiblit. La notion d'insertion s'est développée parallèlement pour en nommer les conséquences sociales et proposer des solutions plus ou moins adaptées. La formation est l'une d'elles, mais les résultats sont loin d'être satisfaisants. Ils pourraient pourtant le devenir, à condition de mettre en œuvre une ingénierie adaptée qui dans une logique de parcours, vise l'intégration et non l'insertion, et s'organise autour de quatre phases indispensables: expertise, conception, mise en actes, évaluation et suivi. Cela implique une nouvelle professionnalité des formateurs et une formation spécifique qui permette aux personnes travaillant dans ce champ de devenir des formateurs experts dans un domaine particulier, mais à part entière de la formation.


Since 1973, the notion of crisis has gradually given way to the notion of economic change and the supremacy of employment as a particular form of work is weakening. The notion of social adjustment has developed at the same time, to name its social consequences and propose some more or less well adapted solutions. Professional training is one of them, but the results are far from satisfactory. They could however become so, provided one implements an adapted engineering which aims at integration instead of adjustment, in a logic of progress, and which is organised around four indispensable stages: expertise, conception, actualization and follow-up. This implies a new professionality of the trainers and a specific training which might allow the persons working in this field to become expert trainers in a particular field, but within the training.