N°33 - 2000 :
Mobilité internationale et formation Dimensions culturelles et enjeux professionnels

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

VASSEUR, Marie-Thérèse
Télécharger l'article
[Article] Apprendre à être professeur de langue étrangère dans un pays étranger : déplacement, imaginaire et réflexivité
p.45-61


L'article présente un programme européen de formation d'enseignants de Français Langue Etrangère (FLE). Il relate l'expérience que les étudiants, essentiellement français et anglais, font du séjour à l'étranger lors de leur stage dans des établissements secondaires britanniques et prend pour objet d'analyse la démarche et le discours réflexifs des enseignants stagiaires dans leurs activités en classe. Le suivi des discours produits montre que les visions et les réactions assez stéréotypées des étudiants confrontés avec la différence culturelle évoluent peu à peu lorsque ces derniers sont exposés aux contraintes de la mise en mots et de la réflexion sur leur pratique dans la classe. Il suggère aussi que le futur enseignant réflexif est ainsi rendu conscient que toute sa formation comme enseignant ne peut être qu'une autoformation continue.


The article deals with a european language teacher training program in which French students are trained to teach French as a foreign language in the British secondary schools for a whole semester. The analysis presented is based on the trainees' reflective discourse about their classroom activities. The follow up of such discourse shows that the common and limited views and reactions of the students confronted with cultural difference as a whole may progressively change through the program constraints of putting into words and reflecting upon the classroom experience. It also suggests that the future reflexive teacher is thus made conscious that her/his training as a teacher itself has to be continuous self-training.