N°32 - 1999 :
Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après...

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CHAMPY-REMOUSSENARD, Patricia
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[Article] De la mise en mots du travail à l'analyse des pratiques professionnelles : La formation d'étudiants de licence de Sciences de l'éducation
p.163-184


L'analyse d'un corpus de productions d'étudiants de licence donne lieu à la réflexion présentée ici. La démarche proposée aux étudiants vise à décrire une situation de travail vécue, comprendre les enjeux, les intérêts et les limites de cette expérience, imaginer quelle formation pourrait préparer aux activités concernées. Elle représente un défi puisque les jeunes étudiants découvrent ces activités professionnelles, souvent sur le mode de la précarité et pas nécessairement dans le champ éducatif alors que les étudiants professionnalisés s'annoncent en capacité et en recherche d'expression et d'analyse de leur pratique. La description « d'un aspect d'une situation de travail vue de l'intérieur » fait émerger le travail réel. Ce sont donc des situations de travail pleines d'une complexité habituellement masquée, des activités à prescription faible ou inexistante et par conséquent jamais traduites en objectifs de formation qui sont données à voir. Par ailleurs, les effets produits par l'initiation à l'analyse du travail semblent dépasser ceux qui étaient escomptés par les objectifs de départ. Qu'elle permette une thérapie de la souffrance au travail via l'expression désormais autorisée de la difficulté, l'émergence du rapport aux dimensions collectives, la valorisation du travail, la contribution à la quête identitaire, ou encore un travail sur l'éthique et la déontologie, elle manifeste une prodigalité des effets qui interroge la place à lui accorder, tant en formation initiale que continue, dans un cursus de Sciences de l'éducation.


The reflexion presented in this paper is based on the analysis of a corpus of reports produced by third year students preparing their degree. The method proposed to the students aims at describing a real life work situation, understanding the stakes, interests and limits of this experience, imagining what type of training could prepare to the concerned activities. It constitutes a challenge, since the young students discover these professional activities, often in a precarious way and not necessarily in the educational field while the professionalized students position themselves as able and striving to express and analyse their practice. The description of "one aspect of a work situation seen from inside" brings out the actual work. Thus, the work situations which are described are full of a usually masked complexity, they are activities with weak or nonexistent instructions and therefore never translated into training objectives. In addition, the effects produced by this initiation to work analysis seem to exceed those which were expected by the initial objectives. It allows a therapy of the work suffering through the now authorised expression of difficulty, the emergence of the link with collective dimensions, the improved status of work, the contribution to the search for identity, or else a work on ethics and deontology; it also reveals an abundance of effects which questions the importance which it should be granted in preservice as well as inservice training in a degree course in educational sciences.