N°32 - 1999 :
Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après...

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LERBERT-SERENI, Frédérique
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[Article] Analyse de pratiques et pratiques de l'alternance en formation continue de personnels enseignants, d'éducation et d'encadrement
p.137-161


Cet article tente de mettre en évidence et d'analyser certains des ressorts en jeu dans le cadre d'ateliers d'analyse de pratiques pour des personnels de l'Éducation nationale en formation continue. La réflexion s'appuie sur l'expérience vécue en tant que formateur/concepteur d'un de ces ateliers, dont le fil principal était l'écriture individuelle et destinée à publication collective de chacun des participants à partir d'une situation professionnelle personnelle choisie. L'écriture y apparaît un puissant soutien des processus contradictoires en jeu dans ce type de travail (intériorisation et décentration, appropriation et distanciation, solitude et partage d'expériences, théorie et pratique, déconstruction et construction, doute et action...), qui se révèle une mise en travail de l'identité professionnelle. Le groupe, intentionnellement intercatégoriel, et l'écriture individuelle accompagnée, semblent avoir constitué là aussi deux pôles en tension contradictoire dont la complémentarité enchevêtrée a rendu possible cette mise en travail. La question des prolongements possibles de telles expériences jusqu'ici ponctuelles alors qu'elles mettent en route quelque chose de l'ordre de l'inachèvement, demeure toutefois ouverte.


This paper attempts to underscore and to analyse some of the workings at play within workshops of practice analysis for staff of the Education nationale doing inservice training. The reflexion relies on the real life experience as a trainer-designer of one of these workshops whose main theme was the individual writing of each participant starting from a chosen personal professional situation and intended for collective publishing. The writing appears to be a powerful support of the contradictory processes at play in this type of work (interiorization and decentrinq, appropriation and distance, isolation and sharing of experiences, theory and practice, deconstruction and construction, doubt and action...); which proves to put professional identity at work. The intentional mixing of different categories of staff and the guided individual writing also seem to have constituted two poles in contradictory tension whose intertwined complementarity made this working possible. Such experiences have been so far isolated although they start something which is by nature unfinished; the question of their possible development remains yet open.