N°32 - 1999 :
Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après...

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MARCEL, Jean-françois
Télécharger l'article
[Article] La démarche de Recherche-Formation : Propositions pour un trait d'union entre la recherche et la formation dans le cadre de la formation continue des enseignants
p.89-100


Après avoir exploré de manière critique les relations pouvant s'établir entre les sphères de la recherche, de la formation et de l'action, cette contribution développe la proposition d'une démarche destinée à la formation des enseignants : la Recherche-Formation. Elle repose sur le principe d'une collaboration entre chercheurs et praticiens au sein d'un processus de formation. Le dispositif de formation consiste en une recherche portant sur les pratiques du praticien, recherche menée par le « praticien-formé » avec l'accompagnement méthodologique du «chercheur-formateur». La Recherche-Formation permet un positionnement clair vis-à-vis de la sphère des pratiques. Si les pratiques fournissent le matériau empirique de la recherche, c'est la seule relation directe qu'elles entretiennent avec le dispositif. Le réinvestissement des apports de la formation au sein de ses pratiques ne relèvera que du praticien lui-même, sans que le chercheur y soit associé de quelque manière que ce soit.


After exploring in a critical way the links between the spheres of research, training and action, this paper develops the proposition of a scheme intended for the training of teachers called Research-Training. It relies on the principle of a collaboration between researchers and practitioners within a training process. The training system consists in a research on the practitioners' practices carried out by the "trained practitioner" with the methodological help of the "researcher-trainer". Research-Training allows a clear positioning towards the sphere of practice. Even if the practices provide the empirical material of research, it is the only direct relationship they have with the system. The reinvestment of the contributions of the training within these practices will only depend on the practitioner himself and the researcher will not be associated to it in any way.