N°32 - 1999 :
Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après...

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ALTET, Marguerite
Télécharger l'article
[Article] Les professionnalités des formateurs MAFPEN : Profils identitaires ou profil polydentitaire
p.45-64


À partir d'une enquête menée en 1 997 dans l'académie de Nantes auprès de 1 95 formateurs de la MAFPEN, nous avons tenté de repérer la ou les professionnalités de cette population de formateurs, de dégager les caractéristiques de leurs fonctions et de ce qui faisait la spécificité de leur métier. Dès la création des MAFPEN, les formateurs ont été pour la plupart des enseignants assurant la formation continue de leurs pairs. Il s'agissait pour nous, d'essayer de cerner, à partir du discours des acteurs, comment s'est construite à partir du métier d'enseignant, la professionnalité de formateur. Dans les entretiens, les formateurs montent que leur mission a sans cesse évolué et recouvre des fonctions variées : l'information et la formation pédagogique et didactique, la conception d'actions de formation, l'animation pédagogique d'actions ou de réseaux, le pilotage et l'accompagnement de projets sur établissement, l'ingénierie de formation, la résolution de problèmes, l'expertise des situations de travail. En croisant les résultats des questionnaires et l'analyse des réponses et des entretiens, on a pu proposer une typologie autour de trois profils à dominante bien distincte: les formateurs disciplinaires, à dominante discipline; les formateurs accompagnateurs, à dominante apprentissage; les formateurs praticiens-réfléchis, professionnels de la formation, à dominante système et nouvelles professions d'enseignant et de formateur. Ces derniers s'inscrivent dans le processus de professionnalisation de leur fonction de formateurs d'enseignants et reflètent une professionnalité globale à plusieurs pôles, liée à la fois, à une identité professionnelle enseignante forte, à un rôle de formateur professionnel d'adultes, à une fonction d'expert d'analyse des situations de travail et des pratiques de formation et à une expertise de recherche.


Starting from a survey carried out in the académie of Nantes among 195 MAFPEN trainers, we have tied to pinpoint the professionality of this group of trainers, to bring out the characteristics of their functions and of what constitutes the specificity of their profession. From the very creation of the MAFPENs, trainers have been mostly teachers in charge of their peers' inservice training; our purpose has been to try and work out, from what the actors said, how the professionality of trainers built up from the teaching profession. In their interviews, the trainers show that their mission has constantly evolved and consists of various functions: the information and training in teaching and didactics, the conception of training sessions, the teaching leadership of training sessions or networks, the running and accompanying of school-based projects, the training engineering, the problem solving, the expertise in work situations. By matching up the results of questionnaires with the analysis of answers and interviews, it was possible to propose a typology of trainers around three profiles with very distinct dominant characteristics: the subject-oriented trainers whose dominant characteristic is subject-matter; the accompanying trainers whose dominant characteristics is learning; the reflecting trainer-practitioners, professional trainers whose dominant characteristic is system-oriented and new teaching and training professions. The latter are part of the process of professionalization of their function as teacher trainers and reflect a global multi-pole professionality connected with a strong teaching professional identity, the role of a professional trainer of adults, the function of an expert in work situation analysis and training practices and an expertise in research.