N°32 - 1999 :
Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après...

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DUGAST-PORTES, Francine
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[Article] MAFPEN...Rétrospective
p.25-43


En 1982, dans l'académie de Rennes comme ailleurs, la formation continue n'était vraiment organisée que dans le premier degré. Il fallait créer des synergies, et transformer à terme les modalités d'enseignement sans renoncer aux contenus disciplinaires. La MAFPEN fonctionna hors hiérarchie. Le travail collectif avança par de larges consultations et la recherche de consensus, non sans difficultés et échecs. Les principaux acquis furent la création de groupes pluriels chargés de définir les formations à l'écoute des terrains : de groupes de secteur et de groupes de recherche; d'équipes départementales aidant les établissements; le double programme de formations transversales et d'actualisation des connaissances. L'interdépendance avec la formation initiale apparaissait déjà clairement.


In 1982 in the académie of Rennes like in other académies, inservice training was only really organised for primary school teachers. Synergies had to be created and finally teaching methods had to be transformed without overlooking subject content. The MAFPEN started functioning outside the hierarchy. Collective work progressed thanks to wide consultation and the search for a consensus; this did not go without difficulties and failures. The main benefits were the creation of plural groups in charge of defining the different trainings by analysing the needs on the spot; of local groups and research groups; of district teams helping the schools; the double program consisting of cross-disciplinary training and of updating of subject knowledge. The interdependence with preservice training already appeared clearly.