N°31 - 1999 :
Innovation et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

TUTIAUX-GUILLON, Nicole SOLONEL, Michel
Télécharger l'article
[Article] Europe et enseignement : Quelques questions autour des valeurs
p.153-162


Peut-on penser construire une identité européenne à travers des contenus et des pratiques qui évacuent ou marginalisent les questions de valeurs ? La tâche s'avère délicate et incertaine. Plus largement, il nous semble urgent d'inviter à une réflexion sur les contradictions potentielles entre un fonctionnement disciplinaire qui tend à réifier et neutraliser les savoirs et une ambition de former des citoyens actifs. Valeurs et conscience civique ne sont pas des connaissances à surimposer à des programmes déjà encyclopédiques. Autoriser leur émergence, leur discussion, leur articulation explicite sur l'histoire et la géographie enseignées (et pas seulement sur l'Europe) est peut-être une chance de redonner à ces enseignements une fonction sociale ouverte sur l'avenir.


Can we consider building a European identity through contents and practices which do away with or edge out the question of values? The task proves to be delicate and uncertain. More generally, it seems to be urgent to induce a reflexion on the potential contradictions between an academic functioning which tends to reify and neutralize knowledge, and the ambition to train active citizens. Moral values and civic awareness are not a knowledge that can be superimposed on an already encyclopaedic syllabus. Allowing them to emerge, to be debated, to be explicitly linked with history and geography (not only of Europe) may be an opportunity to give back to these subjects a social function opening up to future.