N°31 - 1999 :
Innovation et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

AVANZINI, Guy
Télécharger l'article
[Article] Innovation et formation
p.53-61


Innovation et formation : au premier regard, le rapprochement de ces deux notions et, plus encore, de ces deux démarches peut rendre perplexe et sembler artificiel, voire incongru. La formation pousserait-elle donc à innover, et faudrait-il en avoir reçu une pour en devenir capable? Ne risque-t-elle pas plutôt de normaliser, donc d'inhiber? Mais, à l'inverse, son absence ou son insuffisance ne favorisent-elles pas, soit l'innovation « sauvage » et désordonnée, soit un misonéisme auquel, en outre, elle fournirait un alibi ? L'innovation ne requiert-elle pas à la fois de se dégager d'une formation normalisatrice, qui entrave, et de suppléer à une formation lacunaire, qui laisse démuni? Dès lors, ne serait-il pas souhaitable de les articuler, pour devenir capable d'innover à bon escient? Pour voir si et comment cela serait possible dans le domaine pédagogique - le seul qui, ici, nous intéresse - nous fournirons d'abord quelques précisions d'ordre terminologique puis, à leur lumière, nous interrogerons sur la pertinence d'une formation à l'innovation et sur les conditions aléatoires auxquelles est suspendue son organisation.


Innovation and training: at first sight, the connection of these two notions and even more so, of these two approaches can induce perplexity and seems to be artificial, if not incongruous. Can training foster innovation and is it a necessary condition to become capable of innovating? May it not rather normalize and therefore inhibit? On the other hand, cannot its absence or inadequacy favour, either "wild" and disorderly innovation, or a hostility to change which it would moreover justify? Does not innovation require both being free from a hindering normalizing training and supplementing a depriving incomplete training? Consequently, would it not be better to link them so as to become capable of innovating advisedly? In order to see if and how this would be possible in the teaching field – the only one we are concerned with here - we shall first bring a few terminological precisions and then, in their light, we shall question the relevance or a training in innovation and the uncertain conditions its organization is subjected to.