N°31 - 1999 :
Innovation et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ALTET, Marguerite
Télécharger l'article
[Article] Un dispositif de formation initiale des enseignants, innovant et théorisé : Le Groupe de Référence de l'IUFM des Pays-de-la-Loire
p.31-52


L'article présente une analyse transversale conduite dans une recherche collective menée conjointement par l'équipe du CREN et des formateurs-chercheurs de l'IUFM de 1995 à 1997 sur un dispositif central de formation mis en place de façon originale à l'IUFM des Pays-de-la-Loire : le « Croupe de Référence » et montre en quoi ce groupe de formation est une innovation théorisée. Pour articuler « théorie-pratique » et développer « une professionnalité globale » des enseignants, l'IUFM des Pays-de-la-Loire a proposé un plan de formation organisé autour d'un dispositif central, fédérateur des autres éléments de la formation (modules, stages, mémoire), pour structurer la formation à partir de l'analyse de pratiques et fédérer les autres dimensions de la formation. Le dispositif a été conçu comme l'élément clef d'un système par alternance. La recherche avait pour objectif d'identifier les caractéristiques de ce dispositif de formation, conçu comme un aller et retour « pratique-théorie-pratique », centré sur l'analyse de pratiques et sur une approche globale du métier d'enseignant et la mise en place d'une politique de formation cohérente. L'analyse a permis de repérer les « nouveautés du dispositif Groupe de Référence » et de son fonctionnement, et de voir en quoi il est innovant et a produit une redéfinition des fonctions des formateurs, de nouvelles positions, des « déplacements », des recompositions identitaires, de nouveaux rapports entre les différents formateurs de l'Institut et du terrain. L'article montre en quoi le Groupe de Référence est un dispositif réellement « émergent » qui prend corps et est une structure professionnalisante qui s'appuie sur une nouvelle théorisation de la formation initiale.


This paper presents a transversal analysis carried out between 1995 and 1997 in a collaborative research project led jointly by the CREN team and some trainer-researchers from the IUFM and based on a central training system set up in an original way at the Pays-de-la-Loire IUFM, the "Reference Group". It explains why this training group is a theorized innovation. To link "theory and practice" and to develop a "global professionality" of teachers, the Pays-de-la-Loire IUFM has proposed a training plan organised around a central system, unifying the other elements of the training - modules, work experience, dissertation -, so as to structure the training starting from the practice analysis and federate the other elements of the training. This system has been set up as the key element of a system of courses combined with work experience. The aim of this research was to identify the characteristics of this training system, conceived as a "practice-theory-practice" back and forth movement centered on the practice analysis and on a global approach of the teaching profession and the setting up of a consistent training policy. The analysis has made it possible to bring out the "novelty of the Reference Group" and its functioning and to see what is innovative about it and to what extent it has produced a redefinition of the trainers' function, new positions, "shifts", reconstructions of identity, new relationships between the trainers from the Institute and the trainers in schools. The paper shows how the Reference Group is a truly innovative system which is emerging and a professionalizing structure which relies on a new theorization of preservice training.