N°30 - 1999 :
La gestion des compétences dans l'Éducation nationale

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LENOIR, Yves LAROSE, François BIRON, Diane ROY, Gérard-Raymond SPALLANZANI, Carlo
Télécharger l'article
[Article] Le concept de compétence dans la formation à l'enseignement primaire au Québec : Un cadre d'analyse
p.143-163


L'article présente le cadre d'analyse partiel d'une recherche triennale (1995-1998) sur les compétences didactiques des futurs enseignants et des différents intervenants œuvrant dans la formation initiale à l'enseignement à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec). Il dégage une catégorisation du concept de compétence qui résulte d'une recension critique de la documentation scientifique francophone et anglophone sur la question, ainsi que d'une étude exploratoire menée la première année de la recherche auprès d'un échantillon restreint de sujets. Quatre conceptions du concept de compétence sont ainsi dégagées : les compétences comportementales ou compétences béhaviorales, les compétences de fonction ou compétences génériques, les compétences escientes ou interactives et la compétence-statut.


This paper presents the partial frame of analysis of a three-year research (1995-1998) on the didactic competencies of future teachers and the various contributors working in preservice teacher training at the Education Department of the Sherbrooke University, Québec. It brings out a categorization of the concept of competence which results from a critical review of French-speaking and English-speaking scientific literature on the subject as well as from an exploratory study carried during the first year of the research among a limited sample of subjects. Four conceptions of the concept of competence are thus brought out: the behavioral competencies, the function competencies or generic competencies, the interactive skills and the status competence.