N°30 - 1999 :
La gestion des compétences dans l'Éducation nationale

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GOMEZ, Florent
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[Article] Formateur de professeurs des lycées et collèges : Une identité troublée
p.121-142


Le formateur d'enseignants novices peut construire une représentation de sa fonction à partir des travaux de la recherche ou des attentes des stagiaires. Ces deux sources définissent des modèles du formateur qui ne sont pas toujours compatibles ente eux. De plus ils ne coïncident pas avec ceux caractéristiques des professeurs du second degré, corps, dont sont issus la plupart des formateurs. Ces écarts engendrent des difficultés à se repérer que l'on a qualifié de troubles identitaires. Néanmoins l'accroissement en nombre et la création des IUFM offrent des bases favorables à l'émergence d'une identité professionnelle assurée, à condition que stagiaires, enseignants et hiérarchie reconnaissent l'intérêt des formations qu'ils dispensent.


The trainer of student-teachers can build a representation of his/her function through the research work or through the trainees' expectations. These two sources define models of trainers which are not always compatible. Moreover, they do not coincide with those specific to the secondary school teaching staff which most trainers come from. These discrepancies involve difficulties to find one's bearings which have been called identity troubles. Nevertheless, the increasing numbers and the creation or lUFM's offer favourable basis for the emergence of an assured professional identity, provided trainees, teachers and their superiors acknowledge the interest of the training they give.