N°30 - 1999 :
La gestion des compétences dans l'Éducation nationale

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KHERROUBI, Martine
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[Article] Des compétences spécifiques pour les ZEP? : Quelques éléments d'analyse
p.69-83


Actuellement la question de la spécificité du travail en ZEP a du mal à s'abstraire d'une approche centrée sur les variations des conditions de travail selon les contextes d'exercice conduisant, de fait, à parler en termes de conditions plus ou moins difficiles d'enseignement. Cette perspective renforce une vision instrumentaliste des conditions de travail, et accroît le sentiment, largement partagé, d'un clivage entre mode d'exercice du métier en ZEP et mode d'exercice hors ZEP, mais également ente mode d'exercice du métier en ZEP et mode d'exercice légitime. Dans ce contexte, la préoccupation d'identifier et de développer les compétences requises pour enseigner dans ces contextes contribue à un renouvellement important des questionnements. Une telle démarche permet en effet d'analyser à partir des spécificités perçues, les procédures adoptées, et de mieux les situer dans les missions enseignantes. Et ce faisant, elle permet d'intégrer beaucoup plus étroitement réflexion sur les pratiques mises en œuvre en ZEP et réflexion sur les transformations du métier d'enseignant.


At present, it is difficult to separate the problem of the specificity of teaching in a ZEP (Priority Zone of Education) from an approach centred on the variations of the working conditions according to the different contexts of education, which in fact leads to speaking in terms of more or less difficult teaching conditions. This perspective reinforces an instrumental vision of the working conditions and increases the feeling of a distinction between teaching modes in ZEP’s and outside ZEP’s, and also between teaching modes in ZEP’s and legitimate teaching modes. In this context, the concern with identifying and developing the required teaching skills contributes to an important renewal of the questioning. Indeed, such a reasoning makes it possible to analyse the adopted procedure starting from the perceived specificities and to situate this procedure in the teaching tasks. Thus, it allows a much closer integration of the reflection on the modes of action in ZEP’s and the reflection on the transformations of the teaching profession.