N°30 - 1999 :
La gestion des compétences dans l'Éducation nationale

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LADERRIERE, Pierre
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[Article] Une problématique nouvelle : La gestion des ressources humaines dans l'enseignement
p.23-38


Les diverses ressources humaines affectées au fonctionnement des systèmes d'enseignement sont gérées séparément, bien que la majorité d'entre elles soit issue du corps enseignant. Certaines de ces ressources ne bénéficient pas toujours des moyens leur permettant d'acquérir leur identité professionnelle propre, par exemple, formation, statut, etc. Cette situation a eu pour conséquence d'affaiblir le professionnalisme requis dans certaines fonctions stratégiques. La cohérence d'ensemble des actions menées par les ressources humaines affectées aux systèmes d'enseignement a souffert de cette gestion séparée. Or l'évolution de ces systèmes, et en particulier leur décentralisation tout comme le développement nécessaire des innovations, impliquent un professionnalisme renouvelé des diverses catégories professionnelles agissant dans le système et plus particulièrement l'acquisition d'une identité professionnelle propre au travers de leur recrutement, de leur formation, de leurs obligations professionnelles et de leur statut.


The various human resources allotted to the functioning of the teach ing systems have been managed separately although most of them come from the teaching staff. Some of these resources do not always benefit from the means to acquire their own professional identity, for instance, in the field of training, status, etc. This situation has contributed to weakening the professionalism required for certain strategic functions. The general consistency of the actions initiated by the human resources allocated to the teaching systems has suffered from this separate management. And yet, the evolution of these systems and particularly their decentralization as well as the necessary development of innovations imply a renewed professionalism of the different professional groups acting in the system and more precisely the acquisition of a specific professional identity through their recruitment, their training, their professional obligations and their status.