N°26 - 1997 :
Les nouvelles technologies : permanence ou changement?

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KOHN, Ruth Canter
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[Article] Regarder/écouter un monde qui change : L'observation dans la formation initiale
p.131-166


Le regard et l'écoute des enseignants au jour le jour prennent toute leur importance dans une société en pleine mutation. L'auteur examine ce que les usages de l'observation par des formateurs en IUFM indiquent à propos des sens accordés à celle-ci et à propos de la formation dispensée. Une « méthodologie profane » omniprésente, à dominant opérationnel, ressort en première analyse. Quatre fonctions formatives de l'observation (positive, normative, évaluative, réflexive) laissent apparaître une « normativité ouverte », ensemble de repères où chacun doit tracer sa propre pratique. L'étudiant émerge comme « sujet d'expérience » de l'observation, lieu de passages privilégiés entre théorie et pratique. Sauf exceptions, les enjeux de l'observation sont invisibilisés. Tout en étant au service de la reproduction sociale et institutionnelle, l'observation peut aussi rendre visibles les valeurs et pratiques alternatives possibles : changer de regard sur le monde contribue à changer le monde.


How teachers look and listen day by day takes on considerable importance in a world of rapid change. Studying the uses of observation by teachers in teacher training institutes, the author examines what these uses indicate about the meaning of observation and about the training which is offered. An initial analysis reveals an omnipresent and largely operational "layman's methodology". Four formative functions or observation (positive, normative, evaluative, reflective) show an "open-ended normalizing", a set of reference points within which a teacher has to develop his/her own practice. The student appears as the subject experiencing observational practices, the essential link between theory and practice. For the most part the issues of observation have become invisible. Even though it serves social and institutional reproduction, observation can also bring out alternative values and practices : changing one's way of looking at the world contributes to changing the world.