N°26 - 1997 :
Les nouvelles technologies : permanence ou changement?

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GLIKMAN, Viviane
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[Article] Quand les formations d'adultes "surfent" sur les nouvelles technologies
p.99-112


En France, chaque « nouvelle » technologie de l'information et de la communication (et chacune a été nouvelle en son heure) a suscité des discours sur ses capacités à « révolutionner » la pédagogie. Or, les systèmes de formation ne les ont intégrées que difficilement. Ce texte traite de quelques aspects de cette intégration des technologies dans la formation des adultes, où les réticences semblent avoir été moindres que dans la formation initiale. Il questionne le sens de ce processus, rappelant les technologies successives qui ont servi à médiatiser les savoirs (radio, télévision, informatique, multimédia, puis réseaux avec Internet...). Il évoque ensuite leurs applications, les facteurs favorables à leur appropriation et les nouveaux schémas éducatifs (« formations ouvertes et à distance ») qu'elles sous-tendent. Enfin, il s'interroge sur le point de vue de leurs usagers et conclut sur quelques conditions de leur intégration réelle et durable.


In France, each new information technology (and each of them has been new at a time) has induced speeches about the « pedagogical revolution » they implied. Though, they have been integrated in educational systems with difficulties, This paper deals with some aspects of their integration into adult education, where reluctances seem to have been less strong than in schools. It questions the meaning of this process and recalls the succession of technologies which nave been used to mediate knowledge (broadcasting, computers, hypermedia, and now networks with Internet...). It then evokes their applications, the factors which favours their appropriation and the new educational schemes they underlie (« flexible and distance learning »). It finally concentrates on the users’ point of view and concludes with some conditions for a real and long-lasting integration in adult education and training.