N°26 - 1997 :
Les nouvelles technologies : permanence ou changement?

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PASSEY, Don
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[Article] Technologies de l'information et de la communication : Besoins curriculaires et changement intitutionnel
p.31-45


Depuis un quart de siècle, une série d'initiatives ont été prises au Royaume-Uni pour introduire, de manières diverses, les technologies de l'information et de la communication dans les pratiques scolaires. Le fait que les usages sont plutôt faibles et varient considérablement d'une école à l'autre pourrait être considéré comme décevant, d'autant plus que le Royaume-Uni a introduit en 1989 un programme national d'études (National Curriculum) encourageant l'usage des technologies de l'information et de la communication. Un point de vue plus optimiste cependant suggère que ces expériences ont produit bien plus que certaines activités d'élèves intégrées dans un nombre limité de disciplines et de lieux géographiques, quel que soit par ailleurs l'intérêt de celles-ci. Cet article s'intéresse à l'introduction des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif britannique au travers de trois séries d'analyses (systémiques, contextuelles, comparatives), en considérant l'apport spécifique de chacune d'elles. Il est issu d'une communication présentée en 1996 au séminaire Technologies nouvelles et éducation (TECNE) de l'INRP, qui exposait des idées développées dans le cadre de mon travail à l'université de Lancaster.


During the last twenty five years, a series of initiatives have been undertaken in the UK, in a range of ways, in order to introduce information and communication technologies into school practice. The fact that uses in practice are often scarce and vary considerably from one school to another might be considered somewhat disappointing, particularly as the UK introduced in 1989 a National Curriculum which encouraged the use of information and communication technologies. A more optimistic point of view suggests that these experiences have produced far more than just integrated student practices in a limited number of subjects and geographical sites. This paper discusses the introduction of information and communication technologies into the British educational system through three series of analyses (systemic, contextual, comparative), and considers the specific contribution of each of these. It is based on a presentation of a seminar to the New Technologies and Education department (TECNE) of INRP held in 1996, which presented ideas from the author's current work at the University of Lancaster.