N°26 - 1997 :
Les nouvelles technologies : permanence ou changement?

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CUBAN, Larry
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[Article] Salle de classe contre ordinateur : Vainqueur : La salle de classe
p.11-29


Comment se fait-il que les ordinateurs, largement utilisés dans les bureaux et les entreprises, soient si peu utilisés dans les écoles ? Tout d'abord, les innovations technologiques n'ont jamais été centrales dans les mouvements de réforme menés depuis un siècle et demi : elles ne sont arrivées dans la rhétorique de la réforme que dans les années 80. Par ailleurs, l'usage apparemment marginal des technologies dans les classes est dû moins à l'insuffisance des moyens, au manque de formation des enseignants ou à l'indifférence des administrateurs qu'à des croyances dominantes sur ce qu'est l'enseignement et l'apprentissage et à des facteurs organisationnels. Trois scénarios possibles pour les dix ans à venir sont présentés. Les deux plus vraisemblables prédisent peu de changement à court terme. Si celui des « préservationnistes » n'envisage pas de changement à moyen terme, celui des « optimistes » prudents prévoit que les approches nouvelles qui sont apparues deviendront banales et provoqueront une transformation des situations pédagogiques. Quoi qu'il en soit, une proposition reste constante, sinon vraie : classe contre ordinateur : la classe gagne - pour l'instant.


Why, with all the talk of school reform and computers over the last decade, electronic technology is used far less on a daily basis in classrooms than in other organizations? First, technological innovations have never been central to any national movement to improve schooling since the origin of public schools a century and a half ago. Not until the 1980s have new technologies been part of the rhetoric of reform. Second, the seemingly marginal use of computers and telecommunications in schools and classrooms is due less to inadequate funds, unprepared teachers, and indifferent administrators than to dominant cultural beliefs about what teaching, learning, and proper knowledge are and how schools are organized for instruction. Three plausible scenarios for the next decade are presented. The more likely point to little substantial change in the closing years of this century. The "preservationist" view sees far more stability than change in the years to come. "Optimists" see hope in the fact that the hybrids that have emerged will become routine, producing significantly different classrooms and schools. However the story of computers in schools comes out in the coming decade, one line, slightly amended, remains constant, if not true: Computers meet classroom; classroom wins - for now.