N°25 - 1997 :
L'identité enseignante: entre formation et activité professionnelle

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GRÉHAIGNE, Jean-Francis
Télécharger l'article
[Article] L'enseignant : une personne à rationalité très limitée...
p.33-46


La formation initiale pédagogique des professeurs stagiaires constitue une occasion idéale d'engager une réflexion ente la pratique et les théories pour aborder le problème de la construction de la personne enseignante. Cet article se propose, donc, de faire une synthèse de quelques résultats de recherches empiriques sur la formation des enseignants d'éducation physique et sportive. En tant que formateurs, cette réflexion sur l'interaction ente les savoirs pratiques et des aspects théoriques apparaît comme fondamentale pour développer et faire évoluer la formation initiale dans les Instituts universitaires de formation des maîtres.


The preservice teacher training of trainees is the ideal opportunity to start a reflexion on practice and theory so as to tackle the problem of the teaching person. The purpose of this paper is to synthesize a few results of empirical research on the training of physical education teachers. For trainers, this reflection on the interaction between practical skills and theoretical knowledge appears to be fundamental to the development and the necessary evolution of preservice training in the University institutes of teacher training (lUFM's).