N°25 - 1997 :
L'identité enseignante: entre formation et activité professionnelle

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AUDIGIER, François
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[Article] Histoire et géographie : Un modèle disciplinaire pour penser l'identité professionnelle
p.9-21


L'identité professionnelle des professeurs de lycée et de collège est avant tout marquée par la ou les disciplines scolaires qu'ils enseignent. Cet article présente un modèle de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique scolaires comme cadre à l'intérieur duquel, ou en fonction duquel se construit l'identité professionnelle tant du point de vue théorique que pratique. Pour construire ce modèle disciplinaire, l'auteur s'appuie sur les notions de culture scolaire et de discipline scolaire pour étudier les principaux textes officiels qui régissent l'enseignement de ces trois disciplines depuis plus d'un siècle. Le modèle ainsi construit unit étroitement les finalités, les conditions et les formes de l'enseignement telles qu'elles sont définies par les contraintes, les règles et les habitudes scolaires, les contenus et les méthodes d'enseignement, les procédures d'évaluation. Au cœur de ce qui unit et donne sens à ces trois disciplines se trouve le projet civique et politique communément appelé projet républicain. Le modèle présenté ici est donc en étroite cohérence avec ce projet. Un débat s'ouvre alors sur son évolution ou sa reconstruction compte tenu des remises en questions dont la définition d'une culture civique commune, dans sa triple relation à la mémoire, au territoire et au pouvoir, est aujourd'hui l'objet.


The professional identity of secondary school teachers is mainly influenced by the subject matter which they teach. This paper presents a model of history, geography and civics as a frame inside which and according to which the professional identity builds itself from the point of view of theory and practice. In order to build this model, the author relies on the notions of school culture and subject matter to study the main official texts which have governed the teaching of these three subjects for over a century. The model thus built closely unites the purposes, the conditions and the forms of teaching as they are defined by the school constraints, rules and habits as well as the contents and method of the teaching and the evaluation procedure. The civic and political project, commonly called republican project lies at the core of what unites and gives meaning to these three subjects. The model presented here is therefore closely knit with this project. Finally, its evolution and reconstruction are debated, considering the fact that the definition of a common civic culture, with its triple relation to the past, the territory and the power, is now called into question.