N°23 - 1996 :
Pratiques de formation initiale et continue des enseignants

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GILLET, Jean-Claude
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[Article] Praxéologie de l'animation professionnelle
p.119-134


L'animation dite « socioculturelle », en tant qu'activité concrète, existe depuis plus de tente ans, et les formations à l'animation professionnelle depuis vingt ans environ. Le flou qui semble la caractériser ne permet pas de la désigner sous le terme de « concept ». Les approches étymologiques et historiques, les définitions idéologiques, fonctionnalistes, systémiques ou technicistes de l'animation, renvoient en permanence à une centration fondée sur des hypothèses de type soit humaniste, soit déterministe, apparemment irréconciliables : elles ont marqué en particulier l'approche sociologique de l'animation. Une philosophie de la praxis et un détour par lé champ psychosociologique permettent de tracer la voie d'une recherche non plus centrée sur l'animation comme fait social, mais sur l'animation comme pratique et comme faire, le tout articulé sur un ensemble d'études de cas organisés. Il est ainsi possible de lever le voile de l'ambiguïté qui semble recouvrir l'animation, en introduisant le concept de « médiaction ». La figure de l'« animactor stategicus » peut alors se dégager, ainsi qu'une théorie de l'animation considérée comme une praxis sociale, qui participe de la résolution de la crise du lien social et politique qui marque note société. Un travail de modélisation de l'animation, intégrant micro et macro-social, se construit progressivement dans notre ouvrage, présenté ici sous une forme synthétique et prolongé par les thèmes de l'exclusion et de la ville.


The so-called "sociocultural" organising as a concrete activity has existed for more than thirty years and the training to professional organising for about twenty years. The vagueness which seems to characterise it, makes it difficult to refer to it through the term of "concept". The etymological and historical approaches, the ideological, functionalist, systemic or technicist definitions of socio-cultural organising constantly evoke a focus based on either humanistic or deterministic and apparently irreconcilable hypotheses: they have more particularly marked the sociological approach of socio-cultural organising. A philosophy of praxis and a detour through psychosociology make it possible to pave the way for a research no longer centred on organising as a social fact but on organising as a practice and an act, all of this being founded on a set of organised case studies. It is thus possible to lift the veil of ambiguity from organising by introducing the concept of "mediaction". The figure of the "animactor stategicus" can then arise as well as a theory of organising seen as a social praxis linked with the resolution of the crisis of the social and political link our society is faced with. The search for models of sociocultural organisers integrating micro and macro social aspects is gradually building up in our book; it is presented here under a synthetic form and extended to the themes of social exclusion and urban life.