N°23 - 1996 :
Pratiques de formation initiale et continue des enseignants

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CASPARD-KARYDIS, Pénélope CASPARD, Pierre
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[Article] Presse pédagogique et formation continue des instituteurs (1815-1940)
p.105-117


L'histoire de la formation des maîtres repose le plus souvent sur celle des institutions qui en ont spécifiquement eu la charge, au premier chef les écoles normales. Une telle approche ne tient cependant pas compte d'une dimension importante de la question : la formation continue des maîtres, après leur entrée en fonction. C'est cette dernière que l'on s'attache ici à cerner, au travers d'une source particulièrement riche et abondante : la presse pédagogique destinée à aider les maîtres dans l'exercice quotidien de leur métier. Entre 1815 et 1940, plus de trois cents titres se sont spécifiquement donné cet objectif. Leur analyse relève le rôle respectivement joué par les éditeurs privés, l'administration centrale, les inspecteurs, les professeurs et les instituteurs eux-mêmes dans cette production éditoriale, et les évolutions, très significatives, qu'elle a connues. Son intérêt tient à ce qu'elle se situe à mi-chemin entre les normes officielles ou idéales, et les pratiques effectives dans les classes.


Studies of teacher training are most often based on the history of the institutions which were officially responsible for carrying it out, above all the teacher-training schools. Such an approach, however, prevents an important dimension of the subject being taken into account; the training of teachers that continues throughout their careers, or continuing training. Here we attempt to analyse the latter by making use of a particularly rich and extensive source: the pedagogical journals published in order to help primary school teachers carry out their task. Between 1815 and 1940, more than 300 reviews had such an objective. An analysis of this corpus has brought to the fore the evolution of the roles played respectively by publishers, the central administration, the inspectorates, and secondary and primary-school teachers in the publishing, inspiration, and writing of this educational literature. The interest of the source derives from the intermediary position that it occupied between official educational norms and actual teaching practice in the classroom.