N°23 - 1996 :
Pratiques de formation initiale et continue des enseignants

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DEANE, Michèle HARRIS, Alma
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[Article] Conceptions du rôle de conseiller pédagogique dans la formation pédagogique à distance des enseignants
p.55-71


Cet article a pour objet la formation initiale des enseignants dans le cadre de l'Open University et considère le conseil pédagogique dans le contexte de la formation à distance des enseignants. On y explore différentes perceptions du rôle du conseiller pédagogique et on y rend compte brièvement des manières d'aborder le conseil pédagogique telles que les décrivent les conseillers pédagogiques de l'Open University. Cet article établit qu'il existe des traits distinctifs du conseil pédagogique associés au contexte de formation à distance et démontre que les savoirs décrits par les conseillers pédagogiques tendent à être polarisés en deux champs épistémologiques : l'un techniciste et l'autre réflexif. On conclut que les manières d'aborder le rôle de conseiller pédagogique doivent transcender cette polarisation et s'aligner plus étroitement sur les différentes étapes de l'apprentissage et du développement professionnel continu. L'article affirme que le programme de formation de l'Open University a la possibilité de créer une telle diversité et un tel changement dans le contexte d'une formation à distance.


This paper focuses on the Open University's PGCE and considers mentoring within the context of a distance learning teacher education programme. It explores various perceptions of the mentor role and outlines approaches to mentoring as described by Open University mentors. It reveals that there are distinctive features of mentoring associated with a distance learning context but argues that dominant mode/s of mentoring still tend to remain polarised between technicist and reflective epistemologies. It concludes that mentoring approaches need to extend beyond this polarisation and should be more closely aligned to the various stages of professional development and learning. It contends that the OU programme has the potential to create such diversity and change within a distance learning mentoring context.