N°23 - 1996 :
Pratiques de formation initiale et continue des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MOTTET, Gérard
Télécharger l'article
[Article] Du voir au faire : Le trajet de la vidéo-formation
p.29-54


Les pratiques de vidéo-formation, apparues dans le contexte des écoles normales il y a un quart de siècle, constituent des exemples particulièrement significatifs de dispositifs de formation des enseignants fondés sur la conception, la mise à l'essai et l'analyse de situations d'apprentissage. Cet article retrace, dans ses grandes lignes, le développement de la vidéo-formation durant toute une période qui fut riche d innovations et de remises en cause, grâce à l'échange permanent des idées et des pratiques. Les principales étapes y sont rappelées depuis « l'opération CFTV » jusqu'aux dernières avancées des « laboratoires d'essais pédagogiques ». De cette lecture rétrospective, faite par le principal animateur de ce mouvement, se dégage une philosophie générale de la formation, centrée sur l'articulation des savoirs théoriques et des savoirs d'action.


The video-training practices which appeared in French teacher training colleges a quarter of a century ago, constitute particularly meaningful examples of teacher training plans, based on the conception, the testing and the analysis of learning situations. This article broadly recalls the development of video-training throughout a period rich in innovations and challenges thanks to a permanent exchange of ideas and practices. The main stages of this process are evoked, from "Opération CFTV" up to the latest advances of the "teaching experiment laboratories". This retrospective study done by the main initiator of this movement, brings out a general philosophy of training centred on the link between theory and practice.