N°23 - 1996 :
Pratiques de formation initiale et continue des enseignants

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LANG, Vincent
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[Article] Professionnalisation des enseignants, conceptions du métier, modèles de formation
p.9-27


Dans les débats autour de la notion de professionnalisation des corps enseignants, la littérature en Sciences de l'éducation d'expression française ou anglo-saxonne propose des typologies de modèles de la professionnalité enseignante et/ou de la formation professionnelle initiale des enseignants. On présentera ici de façon synthétique un certain nombre de ces typologies, en essayant de les regrouper, sans méconnaître pour autant les différences de problématiques des auteurs et la diversité de statut de leur objet. Les conceptions des métiers enseignants peuvent se regrouper autour de six pôles, les perspectives adoptées par les auteurs privilégiant soit les continuités soit les ruptures. Une comparaison des typologies monte d'une part les tensions à l’œuvre au sein de chacun des modèles présentés et dégage ce qui, pour les auteurs, constitue les caractéristiques et les enjeux stratégiques d'une dynamique de professionnalisation.


In the debates around the notion of professionalization of the teaching corps, the literature in Educational Sciences from French or Anglo-Saxon speaking countries suggests typologies of models of the teaching professionality and/or the preservice professional training of teachers. This paper presents a synthesis of a certain number of these typologies and attempts to group them together while not overlooking the differences between the various authors' discussions and the diverse status of their objects of study. The different conceptions of the teaching profession can be gathered around six poles; the viewpoints adopted by the authors give greater importance either to the continuity or to the break with tradition. A comparison of typologies shows on the one hand the tensions at work within each presented model and brings out on the other hand, what constitutes for the authors, the characteristics and the strategic stakes of a dynamic process of professionalization.