N°22 - 1996 :
La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BLANC, Pierre
Télécharger l'article
[Article] Compétences à l'œuvre dans l'exercice du tutorat
p.115-126


Le tutorat se développe depuis 1983 dans les organisations, les ente prises. Cette méthode de formation professionnelle déborde largement aujourd'hui le cadre des formations par alternance, initiales ou continues. Quelles compétences développent les tuteurs en situation concrète de tutorat, quelles sont leurs difficultés, quelle problématique de formation pour ces acteurs nouveaux ? En rupture avec des approches «conformantes» de formation pour tuteurs, il est possible de mette en œuvre des actions relevant de l'analyse de pratique facilitant l'activité de cet autre «praticien réflexif».


Supervision has developed since 1983 in different organisations and companies. This method of vocational training, now goes far beyond the frame of on and off the job training whether it is preservice or in service. What skills do supervisors develop when in a real supervising situation? What are their difficulties? What are the problems involved by the training of these new actors? As a break with "conforming" approaches of training for trainers, it is possible to implement actions stemming from the analysis of practice to make the task easier for this other "reflective practitioner".