N°22 - 1996 :
La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises

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FAINGOLD, Nadine
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[Article] Explication de pratiques tutorales et formation de formateurs
p.81-97


Dans une recherche de l'IUFM de Versailles sur les pratiques tutorales, un certain nombre d'études de cas ont permis de mette en évidence différents modes d'intervention de maîtres-formateurs du premier degré dans leur interaction avec les stagiaires au cours des entretiens de formation. La méthodologie de recueil des données a été celle de l'entretien d'explicitation, visant une description des pratiques effectives à partir aune centration sur l'action. Deux exemples d'interaction tutorale sont présentés, menant à la question de l'articulation ente l'explicitation de stratégies performantes dans une perspective de recherche et la problématique de la formation des tuteurs.


In a research-study of the Versailles IUFM on supervising practices, various case studies have shed light on different kinds of interventions of teacher-trainers in primary schools in their interaction with trainees during the training discussions. The method used for the collection of data has been "explicitation interviews" aiming at a description of actual practices starting from a focus on the action. Two examples of supervisors’ interaction are given, leading to the question of the link between the description of performing strategies in a research outlook and the problems involved by me training of supervisors.