N°22 - 1996 :
La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises

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PELPEL, Patrice
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[Article] Les formateurs de terrain : Crise d'identité et évolution du modèle de formation
p.65-80


De longue date, et selon des modalités variables, la formation initiale des enseignants du premier et du second degrés est partiellement prise en charge par des enseignants en exercice qui sont la cheville ouvrière des différents types de stages organisés dans les classes. Si pendant longtemps cette formation sur le terrain a fonctionné selon un modèle compagnonnique à dominante empirique, ce modèle s'effrite dans le courant des années 80 - avant même la mise en place des IUFM - sous les influences conjuguées de l'évolution du système de formation et des pratiques de stage. Aujourd'hui, insécurisés par l'injonction paradoxale qui leur est faite d'avoir à se former eux-mêmes, les formateurs de terrain vivent dans l'inconfort leur double identité d'enseignant et de formateur.


Fully-Hedged teachers have long been partly in charge of preservice training for primary and secondary school teachers and have used various methods; they are the mainspring of the different types of work experiences organised in classrooms. For a long time, this field training worked according to a mainly empirical trade guild model which crumbled away during the 80's, before the creation of lUFMs under the combined influences of the evolution of the training system and practices. Today, field trainers are made insecure by the fact that they are paradoxically asked to train themselves and feel uncomfortable about their double identity as teachers and trainers.