N°22 - 1996 :
La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises

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GONNIN-BOLO, Annette MATHEY-PIERRE, Catherine
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[Article] Jeunes et tuteurs en entreprise : Quelques questions autour de l'alternance "ordinaire"
p.47-64


L'alternance fait appel à la complémentarité de différents lieux de formation : l'entreprise et un lycée ou un centre de formation. Le jeune est censé, à partir des éléments recueillis de part et d'autre se construire son savoir et son identité professionnel. Dans cet article, nous focalisons note propos sur les relations qui s'instaurent ente les jeunes et les tuteurs au sein des entreprises en nous appuyant sur l'étude de neuf monographies de situations ordinaires d'alternance. Outre l'importance du contexte social, trois éléments nous paraissent déterminants : les questions autour de l'énonciation et le sens des non-dits, les consensus implicites qui s'instaurent face aux formateurs institutionnels et les composantes affectives et identitaires qui vont se tisser ente le jeune et son ou ses tuteurs.


On and off the job training requires the complimentarily of the different training sites: the company and a secondary school or a training center. The young student is supposed to build knowledge and professional identity from elements he or she has collected in either place. In this article, the stress is laid on the relationships which establish between the young and their supervisors within the companies by relying on nine monographs about ordinary situations of theoretical / practical training. Besides the importance of the social context, three elements seem determining: the questions about statements and the meaning of what is unspoken, the implicit consensus of opinion which establish in front of the institutional trainers and the affective and identity components which from between the student and his or her tutor(s).