N°22 - 1996 :
La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

WITTORSKI, Richard
Télécharger l'article
[Article] Évolution des compétences professionnelles des tuteurs par l'exercice du tutorat
p.35-46


Le tutorat n'est pas seulement un moyen pour transmette des compétences à un public nouvellement accueilli. L'exercice même du tutorat engage les salariés-tuteurs dans une dynamique d'évolution de leurs compétences du fait qu'ils initient et expérimentent de nouveaux schémas d'action en rupture avec leurs postures professionnelles habituelles. Ces transformations concernent, d'une part, la production de nouvelles façons de voir et de penser le travail et les pratiques et, d'autre part, la production de compétences de type processus et de méta-compétences.


Mentoring is not only a means to transmit skills to newcomers. The very practice of mentoring leads the wage-earning mentors into a dynamics of evolution of their skills as they initiate and experiment new plans of action breaking with their usual professional positions. These changes concern, on the one hand, the production of new ways of seeing and thinking the work and practices and on the other hand, the production of skills of the process type as well as meta-skills.