N°22 - 1996 :
La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises

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AGULHON, Catherine LECHAUX, Patrick
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[Article] Un tutorat ou des tutorats en entreprise : Diversité des pratiques
p.21-34


Les termes tutorat ou fonctions tutorales appartiennent au langage des prescripteurs de l'alternance. Sont-ils pour autant reconnus dans l'entreprise ? Il semble qu'ils soient encore ignorés de nombreux salariés qui assument pourtant ces fonctions. En France, le manque de tradition d'apprentissage formalisé et la faible reconnaissance des fonctions Morales dans l'entreprise gênent son développement. Et de fait, la démultiplication du tutorat (tutorat organisationnel et tutorat opérationnel) perturbe encore la définition de ces fonctions. Les pratiques sont ainsi hétérogènes et fortement dépendantes de facteurs économiques, organisationnels et sociaux que génère la structure de l'entreprise.


The terms "guidance" or "supervision" belong to the language of the advocates of change. Does it mean that these terms are acknowledged in companies? Apparently, they are still ignored by numerous employees who yet take on this role. In France, the lack of a tradition of a formalised apprenticeship and the low recognition of the function of mentor in companies, hamper its development. Besides, the division of guidance (organisational guidance and operational guidance) still disturbs the definition of these functions. Thus, the practices are heterogeneous and strongly dependent on the economic, organisational and social factors generated by the company.