N°21 - 1996 :
Images des enseignants dans les médias

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GAHLOUZ, Mustapha DUREY, Alain
Télécharger l'article
[Article] Conception, organisation et mise en œuvre des contenus d'enseignement : L'exemple des référentiels de l'enseignement professionnel du bâtiment
p.123-139


À partir de l'examen des principes qui ont guidé le choix de l'orientation des formations et la sélection des compétences dans les référentiels de l'enseignement professionnel, cet article se propose d'argumenter sur les choix d'outils d'analyse opérationnels qui permettent de construire des contenus d'enseignement. Il s'agit d'une part, de dégager des outils d'analyse qui permettent de lire les lâches, les savoirs et les rôles dans la pratique de construction qui est prise comme référence, et d'autre part, d'examiner le rapport objectifs compétences-programmes dont l'articulation constitue le problème permanent dans la mise en œuvre effective des contenus d'enseignement.


Starting from an examination of the principles which have guided the choices as regards the type of training and the selection of skills in the field of vocational teaching, this paper aims at discussing the choices concerning the tools for operational analysis which allow the elaboration of teaching curricula. On the one hand, this paper highlights several analytical tools which allow a detailed reading of the tasks, knowledge and roles required for the practice of building taken as a field of reference. On the other hand, this paper proposes an analysis of the relation between objectives, skills and curriculum whose articulation constitutes a permanent problem affecting the implementation of teaching curricula.