N°21 - 1996 :
Images des enseignants dans les médias

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LAVIGNE, Marc
Télécharger l'article
[Article] L'œil de l'observateur : Trois investigations
p.105-122


Les observations des situations de classe ont été souvent analysées à partir de positions très soucieuses de l'élaboration des cadres et des instruments de l'observation destinés à objectiver le regard de l'observateur. En se situant en-deçà de l'instrumentation, on retrouve toute la gravité du voir au sens moral et physique de l'expression. Que l’œil de l'observateur soit justement le point aveugle de l'observation nous l'avons, d'une certaine façon, toujours su mais assez peu entendu. Pulsion, représentation et catégorisation constituent les formes de résurgence de ce savoir d'avant les grilles et les dispositifs de mise à distance. Elles tentent, chacune à sa manière, de ramener le lecteur à l'écoute de ces histoires de l’œil.


The observations of classroom situations have often been analysed with a view to elaborating the structures and instruments of observation made to objectivize the observer's outlook. By putting oneself below instrumentation, one recovers all the seriousness of "looking" in the moral and physical sense of the word. The fact that the observer's eye may be the blind point of the observation has in a way always been known but seldom said. Pulsion, representation and categorisation constitute the forms of reappearance of the knowledge that existed before assessment grids and distancing systems existed. These forms attempt, each in its own way, to bring the reader back to these eye stories.