N°21 - 1996 :
Images des enseignants dans les médias

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ROBERT, André
Télécharger l'article
[Article] Quelques aspects de l'image des enseignants à travers leur presse syndicale
p.57-71


Dans la production volontaire aussi bien qu'involontaire d'une image des enseignants, les syndicats jouent encore un rôle essentiel. L'analyse des incidences, en termes d'image, de la pratique des directions syndicales peut être menée selon deux perspectives. La première emprunte les voies classiques de l'analyse des positions publiques détendues par les organisations, par exemple en matière de représentation de la professionnalité. La seconde, beaucoup moins explorée, quoique peut-être féconde dans l'hypothèse de son approfondissement, concerne la notion d'image littérale : quelle(s) signification(s) le «décor» iconographique accompagnant le discours argumentatif et injonctif des bulletins syndicaux est-il susceptible de revêtir ?


In the voluntary as well as involuntary production of an image of teachers, the trade unions still play an essential role. The analysis of me influence in terms of image of the practice of trade union directions can be conducted along two lines: the first one uses the traditional ways of the analysis of the public positions advocated by the organisations, for instance in terms of the representation of professionality. The second one has been far less explored but might be fruitful if it were deepened, it concerns the idea of a literal image: what meaning(s) is the graphic "scenery" accompanying the arguments and injunctions of trade union, likely to have?