N°21 - 1996 :
Images des enseignants dans les médias

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

NOVOA, Antonio
Télécharger l'article
[Article] L'image à l'infini : La lente accommodation de la profession enseignante à une identité féminine
p.9-22


Dans ce texte, je propose une interprétation large sur les images comme lieux de construction sociale des enseignants, ente la fin du XIXe siècle et le temps présent. Il s'agit d'une réflexion libre, dans laquelle les images seront approchées comme des textes qui transmettent des visions conflictuelles de la profession enseignante. Je suivrai une argumentation d'ordre historique, en essayant de raconter à grands traits la lente accommodation de la profession enseignante à une identité féminine.


In this text, I argue that images are powerful elements towards teachers' social construction. Approaching these images as texts that reveal conflicting visions of teaching, I want to build an historical argument, from the late 1 9th century up to nowadays. My main objective is to understand the process of accomodation of the teaching profession to a feminine identity.