N°20 - 1995 :
Images publiques des enseignants

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JUDGE, Harry
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[Article] Les images des enseignants
p.73-88


C'est souvent par les contrastes qu'elles soulignent plus que par les comparaisons et les analogies (en général superficielles) qu'elles offrent, que les études transnationales apportent les enseignements les plus précieux. Ce principe même est illustré par une étude portant sur trois pays et menée à bien par l'auteur et ses collègues. L'objet du présent article est d'explorer l'un des thèmes que cette recherche a permis de dégager. En France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les images que les enseignants projettent d'eux-mêmes sont dépendantes de tout un contexte composé d'attitudes politiques, sociales et culturelles. Lorsque ces attitudes varient, la perception qui se construit des enseignants se modifie à son tour. Au cours des trente dernières années, c'est en France et en Angleterre (mais de manière très différenciée) que cette perception a le plus évolué, et c'est aux États-Unis qu'elle a le moins changé. On trouve un effet direct de ce phénomène dans le type de formation des maîtres qui s'est mise en place, ainsi que dans les relations qui se sont tissées, pour cette formation, avec l'« Université ».


Cross-national studies are often more illuminating by the contrasts which they offer, rather than by (often superficial) comparisons and analogies. This principle is illustrated in a three country study recently completed by the author and his colleagues. In this paper, one outcome of this investigation is explored. In France, the United States and Britain public perceptions of teachers are embedded in a context of political, social and cultural attitudes. As these attitudes change, they are reflected in the shifting images of teachers. These images have over the past thirty years changed most (albeit in quite different ways) in France and in England, and least in the United States. They are directly reflected in the training offered to teachers, and in the relationship of that activity to "the University".