N°20 - 1995 :
Images publiques des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

HOUSSAYE, Jean
Télécharger l'article
[Article] Le pédagogue n'aime pas les enseignants
p.59-64


Essayer de comprendre pourquoi les pédagogues n'aiment pas les enseignants, c'est être amené à examiner la nature même de la pédagogie. Les pédagogues vont tout simplement reprocher aux enseignants de ne pas être assez pédagogues, et ce sur quatre plans : immobilisme au regard de l'action, refus de prendre en compte le savoir élaboré, résignation dans une pratique le plus souvent répressive, acceptation d'une image de soi par top médiocre.


An attempt to understand why educationalists do not like teachers leads to a study of me very nature of pedagogy. Educationalists are simply going to blame teachers for not being educationalists and this in four respects: for opposing change and action, refusing to take the elaborated knowledge into account, resigning themselves to an often repressive practice and accepting a much too mediocre self-image.