N°20 - 1995 :
Images publiques des enseignants

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CACOUAULT-BITAUD, Marlaine
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[Article] Images, carrières et modes de vie des enseignantes : Des années soixante à la décennie quatre-vingt-dix
p.17-31


Les professeurs femmes dans l'entre-deux-guerres sont le plus souvent célibataires; à partir des années soixante-dix, les enseignantes mariées qui élèvent des enfants représentent la norme chez les professeurs de type lycée. Dans la fiction romanesque, l'accent est mis sur la détresse de la femme « seule » ou sur les conflits de rôles vécus par l'enseignante épouse et mère. Au-delà des images, nécessairement réductrices, on se propose d'éclairer les processus qui entent en jeu pour déterminer différents types de rapport au métier et à la carrière. L'histoire scolaire et universitaire de la femme, la trajectoire du conjoint, les intérêts d'ordre collectif, jouent sur le déroulement de la vie professionnelle qui influence, réciproquement, les choix effectués dans le cadre familial.


Between the two World Wars, women teachers were mostly single; since the 1970's, teachers who are married and bring up children have become the norm among high school teachers. In romantic fiction, one lays the stress on the distress of "lonely" women or on the conflicting roles of teachers who are also wives and mothers. Beyond these necessarily limiting images, this article aims at shedding light on the processes which come into play to determine different types of relationships with the teaching profession and career. Women's school and university background, met husbands' career, the collective interests, play a role in the progress of professional life which in its turn influences the choices made in the family life.