N°19 - 1995 :
Recherches sur les institutions et pratiques de formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BOUDESSEUL, Gérard
Télécharger l'article
[Article] Comment un IUFM acquiert une légitimité : Un point de vue sociologique
p.25-42


L'article analyse les conditions concrètes de création d'un IUFM en 1991-1992, dans une académie de taille modeste qui figure en bonne position dans le dernier tiers des IUFM classés par effectif d'usagers. En premier lieu, l'analyse des contraintes pesant sur les acteurs permet de faire état d'une situation d'indétermination relative. On cherche donc, en second lieu, à préciser le degré d'autonomie des acteurs à partir de leurs attributs respectifs (statut, rôles, projets) et des relations qu'ils entretiennent ente eux. La troisième partie précise les conditions d'une création conjointe de règles et le processus concret de décision qui y conduit.


This article analyses the concrete conditions in which an IUFM was created in 1991-1992 in a rather small-sized "académie" (regional education authority). It is listed among the first ones in the last third of the lUFM's graded by number of users. In the first place, an analysis of the constraints weighing on the staff makes it possible to describe a situation of relative uncertainly. Second, the author has tied to be more specific about the degree of autonomy of the staff in their respective attributes (status, roles, projects) and the relationships they have with one another. The third part deals with the conditions of a joint creation of rules and the concrete process of decision-making leading to it.