N°19 - 1995 :
Recherches sur les institutions et pratiques de formation

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LOSEGO, Philippe
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[Article] Les conditions politiques de la professionnalité enseignante et leurs conséquences sociales
p.5-24


La professionnalisation des enseignants dépend plus des conditions politiques qu'on ne l'estime généralement. Une comparaison entre la France et l'Espagne, deux nations administrées très différemment, permet d'en rendre compte. La constitution des instituts de formation des enseignants oblige à combiner trois logiques de définition de la professionnalité : administrative, universitaire et individualisante. Le cas de l'Espagne monte que sans l'aide de la « puissance publique », cette combinaison est difficile. On envisagera ensuite le dispositif de l'ancienne « épreuve professionnelle » où l'on retrouvera les mêmes logiques de définition de la professionnalité. Mais les contradictions très fortes qui ont présidé à sa création conduisent l'épreuve professionnelle à privilégier la logique individualisante.


The professionalisation of teachers is more dependent on political conditions man is generally thought, as is shown by a comparison between France and Spain, two nations administered in very different ways. The setting up of teacher training institutes necessarily involves the combination of three logics in the definition of professionality: the logics of the administration, the university and the individual. The case of Spain, shows that without the support of "public power" ibis combination is difficult. The methods of assessment of the former "professional test" will then be considered and the same logics of definition of professionality will be found there. However, the very strong contradictions which have presided over its creation lead the professional test to give greater importance to the logic of individualization.