N°18 - 1995 :
Les enseignants et l'Europe

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

FERNANDEZ, José-Antonio
Télécharger l'article
[Article] L'éducation permanente : « une redécouverte »
p.45-55


La Commission des Communautés européennes est actuellement en train de redécouvrir la notion d'éducation permanente : concept qui figurait déjà dans les textes fondateurs de la politique éducative de l'Union européenne (Rapport Janne, 1 973). Il était même considéré comme un « facteur fondamental des changements pour l'avenir » autour duquel les aspirations ont convergé. Le concept a subi un relatif oubli pendant vingt ans mais aussi une limitation progressive de son sens. Il s'ensuit une série de paradoxes : la discordance entre le discours théorique sur la mission de l'éducation et les stratégies réformistes ; la formation de base et la spécialisation, l'aspect éclaté et discontinu de la formation. La conséquence en est un glissement vers un principe peu à peu vidé de sa substance et des ruptures entre le monde de l'éducation et celui de la formation permanente. Dans le contexte de crise que traverse l'Europe et sous l'impulsion du Livre Blanc de Jacques Delors, le concept de l'éducation permanente retrouve aujourd'hui sa place bien que les nouveaux programmes Socrates et Leonardo ne lui accordent qu'une modeste importance. Il apparaît donc aujourd'hui nécessaire de trouver les stratégies adéquates pour que le concept d'éducation permanente s'enracine dans la réalité sociale.


The European Commission is now rediscovering the notion of continuing education. The author, first shows that the concept of continuing education was mentioned in the founding texts of the European Union educational policy (Janne report 1 973). It was even considered as "a fundamental factor of future changes" on which aspirations have converged. The author then describes the evolution of the concept of continuing education which was doomed to a relative neglect for twenty years and also to a gradual limitation of its meaning. A series of paradoxes ensues: the discrepancy between the theoretical claims as regards the mission of education and the reformist strategies, the basic training and the specialisation, the broken up and discontinuous aspect of education. This has involved a shift towards a principle gradually emptied out of its substance and a break between the world of education and the world of continuing education. In the context of the crisis which Europe is going through, and through the impetus given by Jacques Delors's White Book, one is now rediscovering continuing education even if the new Socrates and Leonardo programs only give it a small place. Consequently, it now proves necessary to find the adequate strategies so that the concept of continuing education might be rooted in the social reality.