N°18 - 1995 :
Les enseignants et l'Europe

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AUDIGIER, François
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[Article] Enseigner l'Europe : quelques questions à l'histoire et à la géographie scolaires
p.33-44


L'histoire et la géographie ont été installées dans les systèmes scolaires de la plupart des états européens, principalement dans les états-nations, pour transmettre aux générations futures une représentation partagée du passé et du monde actuel. Elles répondent à un projet politique et civique qui se voit aujourd'hui mis en question, en particulier par la diversification des discours sur l'histoire et sur le monde d'aujourd'hui. Elles ont longtemps privilégié, et privilégient encore très largement, un découpage du temps et de l'espace qui accorde la première place aux découpages nationaux et étatiques. La prise en compte dans ces disciplines d'un « plus d'Europe » ne va pas de soi. En premier lieu, elle résulte d'un choix politique et civique qui ne peut être la simple reproduction du schéma de la fin du siècle dernier puisque, plus encore que les états-nations de l'époque, elle est un objet en construction, un objet de débats, un objet qui divise les sociétés d'aujourd'hui. En second lieu, elle met en question les découpages spatio-temporels des objets enseignés. L'Europe est sans doute l'occasion de réfléchir à de nouvelles manières de penser l'histoire et la géographie scolaires.


History and geography have been made part of the school systems of most European states, mainly in the nation-states, so as to transmit to future generations a joint representation of the past and present world. They answer a civic and political project which has come to be questioned today, particularly by the more diversified conceptions of history and of today's world. They have long privileged and they still do to a great extent, a division of time and space which gives pride of place to national and state divisions. Taking greater account of Europe in these subjects is not self-evident. First of all it results from a civic and political choice which cannot be the mere reproduction of the pattern that existed at the end of the last century, since more than the nation-states at that time, Europe is an object in the making, an object of debate, an object which divides today's societies. Second, it questions the spatiotemporal divisions of the subjects taught. Europe is no doubt a good opportunity to think of new ways of conceiving of history and geography in schools.