N°18 - 1995 :
Les enseignants et l'Europe

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LECLERCQ, Jean-Michel
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[Article] La dimension européenne dans la formation des enseignants : Des enjeux universels
p.23-32


La question de savoir si et comment il convient d'introduire la dimension européenne dans la formation des enseignants donne souvent lieu à des réponses embarrassées ou incertaines. En la posant, on retrouve en effet les équivoques liées au profil de la construction communautaire ou à la notion même d'Europe. Il semble pourtant possible d'échapper à ces difficultés en considérant que la prise en compte de cette dimension conduit surtout à mieux repérer des finalités essentielles à assigner à la formation des enseignants comme le respect de la démocratie et la promotion de l'innovation pédagogique. C'est en dotant de cette universalité la dimension européenne qu'on lui garantit le mieux toute sa portée.


Knowing whether and how the European dimension should be introduced in teacher training often leads to embarrassed or uncertain answers. Indeed, wondering about this, brings up the ambiguities which stem from the profile of the building of the community or from the very idea of Europe. And yet, it seems possible to escape these difficulties by considering that taking this dimension into account mainly leads to a better definition of the essential goals to be assigned to teacher training, namely the respect of democracy and the promotion of teaching innovation. It is by endowing the European dimension with this universality that one will best preserve all its significance.