N°17 - 1994 :
Recherche et développement professionnel

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DEMAILLY, Lise BARBIER, Jean-Marie
Télécharger l'article
[Article] Analyse des fonctions sociales et professionnelles de dispositifs utilisant la recherche comme outil de formation. Le cas des formations étudiées dans le Réseau « Recherche et Professionnalisation ».
p.65-75


À partir d'une recherche collective sur les dispositifs de formation professionnelle qui utilisent la conduite d'une activité d'étude et/ou de recherche des formés comme outil de professionnalisation, les auteurs de l'article présentent une typologie de ces dispositifs basée sur la mise en relation de leur fonction dominante, de la principale demande à laquelle ils paraissent faire face, des caractéristiques essentielles du dispositif et de la place de la recherche dans le mode d'articulation action-formation-recherche. Sont ainsi distingués les dispositifs ayant une fonction dominante d'accès de professionnels à l'Université, de professionnalisation d'étudiants, de promotion de groupes professionnels.


Starting from a collective research on vocational training systems which use the running of an activity of study and/or research by trainees as a professionalization tool, the authors of this article draw out a typology of these systems based on the linking of their dominant function, the main demand they seem to be faced with, their essential characteristics and the place of research in the linking pattern action-training-research. Systems having a dominant function of access of professionals to the University, of student professionalization, of promotion of professional groups are thus brought out.