N°17 - 1994 :
Recherche et développement professionnel

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FLEURY, Jean GAUTUN, R. MOHAER, F. MONFORTE, I.
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[Étude de cas] Les représentations de la recherche dans une formation par la recherche. L'exemple du DHEPS de Haute-Bretagne
p.35-46


Les représentations que les étudiants-adultes se font de la recherche et de la démarche scientifique peuvent être à l'origine des difficultés qu'ils rencontrent à construire un objet de recherche à partir de leurs pratiques professionnelles. Ils s'interdisent d'accéder au statut de chercheur. L'utilisation des représentations sociales à des fins didactiques nous semble être une réponse possible à ces difficultés. Cette utilisation de la théorie des représentations sociales nécessite d'opérer a trois niveaux. Le premier niveau est celui du repérage des représentations. Le second, celui de l'identification des facteurs sous l'effet desquels elles se structurent. Ces facteurs sont de deux ordres : ils sont liés au dispositif de formation et/ou ils lui sont étrangers. Ce second niveau nous a permis de comprendre que certains discours et pratiques pédagogiques tenus au sein même du dispositif de formation contribuaient à renforcer cette inhibition. La tenue d'un discours formel sur ce qu'est la recherche en sciences sociales, l'éviction de tout ce qui a trait à l'itinéraire de chercheur dans l'exposé par les chercheurs de leurs travaux en sont des exemples. Le troisième niveau est lié à ce constat. Il s'est agi de proposer de nouvelles pratiques pédagogiques permettant aux étudiants de faire évoluer leurs représentations de la recherche et d'accéder, ainsi, au statut de chercheur.


The idea adult students have about research and the scientific process may be at the root of the difficulties they meet with when constructing a research object from their professional practices. They refrain from acceding to the status of researcher. The use of social representations for didactic purposes seems to be a possible response to these difficulties. This use of the theory of social representations makes it necessary to proceed at three levels. The first level consists in defining these representations, the second one in identifying the factors which make them structured. These factors are of two sorts: they are connected with the training plan and/or they have nothing to do with it. This second level has enabled us to understand that some teaching theories and practices belonging to a training plan contributed to reinforce this inhibition. Using a formal language on what research is in social sciences, passing over all that is connected with the researcher's route in the account by researchers of their works are illustrations of this point. The third level is linked with this observation. It is a matter of offering new teaching practices enabling students to improve their own representations of research and then to accede to the status of researcher.