N°16 - 1994 :
Les professions de l'éducation. Recherches et pratiques en formation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

NAVARRO-ROLDAN, Natacha
Télécharger l'article
[Recherche] Les scènes redoutées par le professeur : « Une approche psychodramatique »
p.97-112


Les scènes redoutées par le professeur, qui correspondent à des craintes bien connues de perte de contrôle, de craintes de ne pas savoir, ou d'être vus dans ces situations difficiles par un témoin extérieur peuvent être travaillées, et analysées, grâce à des approches psychodramatiques, et amener les professeurs à prendre conscience de leur auto-concept. Mais ce n'est qu'au sein d'une communauté éducative et par un travail de groupe, qu'il est possible au professeur de perfectionner ses actions dans la classe et de trouver ainsi une solution au « malaise enseignant ».


The situations that teachers dread correspond to well-known fears of losing control, of not knowing or being seen in these circumstances by an outsider. These situations maybe dealt with and analysed thanks to psychodramatic approaches and may lead teachers to become aware of their self-concept. But it is only within a teaching community and through groupwork that a teacher can improve his actions in the classroom and thus find a solution to the "teacher's unease".