N° 15 - 1994 :
Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur?

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DEMAL, Jean
Télécharger l'article
[Article] Quels enseignants pour une université en mutation?
p.73-89


Il ne fait aucun doute que l'université actuelle, sous l'action de différents facteurs, est en profonde mutation. Pour rester fidèle à sa mission ancestrale de centre de formation de qualité, elle doit remettre en question ses méthodes pédagogiques et en convaincre ses enseignants. Diverses tentatives sont effectuées dans ce sens dans la plupart des universités du monde, un examen panoramique en est réalisé. Le cas de l'Université catholique de Louvain, dont l'auteur a présidé la commission de l'enseignement, est analysé. Il est montré comment les enseignants y ont été progressivement sensibilisés à la pédagogie universitaire, quelles structures pédagogiques ont été créées, comment on y procède à l'évaluation des enseignements, et quels critères président au recrutement et à la promotion des enseignants.


There is no doubt that today's university is changing thoroughly under the influence of various factors. To remain true to its ancestral mission as a quality training centre, it must bring its teaching methods back into question and convince its professors about it. Different attempts have been made to that effect in most universities in the world of these attempts. The case of the Catholic university of Louvain whose education committee was chaired by the author is analysed. We are shown how the professors in Louvain have gradually been made alive to university teaching methods, which teaching structures have been created, how the assessment of the teaching is conducted and which criteria prevail in the recruiting and promotion of professors.