N° 15 - 1994 :
Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur?

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DUMONT, Bernard
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[Article] Nouvelles technologies et formation des enseignants du supérieur
p.61-72


Le lien est très étroit entre une réforme possible de l'enseignement supérieur et l'introduction des nouvelles technologies dans la formation de ses enseignants. Ces dernières interviennent en effet doublement : sur le contenu des disciplines enseignées et sur les modalités d'apprentissage et les accès à la connaissance. Bien que la formation professionnelle des enseignants du supérieur soit désormais assurée, rien ne permet d'affirmer que l'intérêt des nouvelles technologies ait été bien entendu. C'est pourquoi il est souhaitable, d'une part, de se faire une idée précise des conditions actuelles de l'enseignement, notamment en ce qui concerne les modifications de contenus et de méthodes liées aux nouvelles technologies et, d'autre part, de réfléchir sur la compétence professionnelle, pédagogique et technique des enseignants.


There is a very close link between a possible reform of university education and the introduction of new technological devices in the training of its professors. These devices have indeed a double effect: on the contents of the subjects that are taught and on the learning methods and the access to knowledge. Although university professors are now provided with a professional training, nothing proves that the interest of these new devices has been understood. That is why it is worth getting a precise idea of the present teaching conditions, particularly as far as the changes in contents and methods linked to new technological devices are concerned, and, on the other hand, considering the teaching and technical skills of professors.